01/12/2013


Une maison ravagée par un incendie à Saint-Lyé


 er>
Imprimer L?incendie s?est propagé si rapidement que les tentatives de l?occupant puis des sapeurs pompiers pour l?enrayé sont restées vaines

Une maison a été entièrement dévastée par un incendie, samedi soir à Saint-Lyé. Le sinistre s’est déclaré vers 21 h 30 alors que l’occupant de cette grande maison de brique XIXe, tente d’allumer l’insert qui chauffe habituellement son habitation. Ce sont ses voisins qui alerteront les services d’incendie et de secours, provoquant l’intervention des Centres de Saint-Lyé, Payns, Sainte-Savine et ainsi Troyes. En vingt minutes seulement, la maison s’est entièrement embrasée. Un feu si violent que les gendarmes devront évacuer les familles des habitations voisines dans cette rue résidentielle éloignée du centre de Saint-Lyé. Légèrement brûlé au visage a été conduit au Centre hospitalier de Troyes.



22/08/2013

Payns / La cycliste mortellement blessée autopsiée

 

L’autopsie de Marguerite Lenfant, la cycliste mortellement blessée lundi matin entre les communes de Payns et Saint-Lyé, a permis d’établir que « d’importants traumatismes » sont à l’origine du décès de la sexagénaire. Si, comme le précise le parquet, les circonstances du décès ne sont pas encore clairement établies, il résulte toutefois des constatations médico-légales que les traumatismes liés à sa chute n’ont pas causé sa mort. Il semblerait plutôt, comme le précise le procureur de la République, Alex Perrin, « qu’un, voire deux véhicules qui la suivaient l’auraient heurtée après sa chute. » Reste désormais à établir clairement les potentielles responsabilités du ou des automobilistes concernés pour ensuite déterminer « s’il y a matière à poursuites judiciaires ».
 

20/08/2013
 

PAYNS / Une cycliste mortellement blessée


Marguerite Lenfant avait 64 ans. Hier matin, elle a perdu la vie dans des circonstances qui restent à déterminer. Il est près de 9 heures, sur le CD 20, entre les communes de Payns et Saint-Lyé. Comme à son habitude, Marguerite Lenfant se déplace à vélo. Elle s’apprête à quitter la commune de Payns, lorsqu’elle est dépassée par un premier puis un second véhicule. Pour des raisons que l’enquête devra établir, la cycliste serait tombée. A l’arrivée des sapeurs-pompiers, il est déjà trop tard pour Marguerite Lenfant. Depuis, les investigations s’enchaînent, menées par les gendarmes attachés à la compagnie de Troyes afin de cerner avec précision les causes de sa mort. Les deux automobilistes ont été entendus et les véhicules saisis afin d’être examinés par les techniciens en investigation criminelle. Dans la journée, le parquet de Troyes devait ordonner une autopsie.

 

18/06/2013
 

L'Appel du 18 juin, une cérémonie empreinte de solennité

 
L'assistance à l'écoute du message officiel du ministre délégué aux Anciens Combattants
 
Mardi 18 juin, les Lyotains ont rendu hommage au général de Gaulle en commémorant l'appel qu'il lança ce même jour, en 1940, depuis Londres, sur les ondes de la BBC après l'appel du maréchal Pétain qui invitait les Français à cesser les combats.
Après le dépôt de gerbes au pied du monument, Marcel Spilmann, maire, donnait lecture du message de Kader Arif, ministre délégué aux Anciens Combattants : « Le général de Gaulle était la voix de l'espoir. Cet appel est le commencement du redressement de la France. Cette cérémonie est un hommage au chef de la France libre et aux premiers résistants. Le général de Gaulle devint le symbole d'une France qui luttait pour sa liberté et son indépendance. »
Sapeurs-pompiers, anciens combattants, élus et personnes présentes ont ensuite observé une minute de silence.
 


16/06/2013
 

Cérémonie en hommage aux morts de 1940


Dimanche, a eu lieu la cérémonie commémorant les combats de 1940 et le souvenir des soldats qui ont donné leur vie pour que d'autres vivent libres il y a 73 ans.
L'office religieux était célébré par le diacre François Cacheux et le père Bertrand Roy.
On notait la présence de Danièle Boeglin, conseillère général de La Chapelle-Saint-Luc, et Jean-Luc Massin, conseiller général de Sainte-Savine, les élus de Grange-L'Évêque, les sapeurs-pompiers du village et de St-Lyé et de la population, ainsi que de l'Amicale des anciens combattants et démobilisés de Saint-Lyé. Les familles des lieutenants Simphal et Chavanat, dont deux rues portent le nom, étaient également présentes.
Après la cérémonie, un vin d'honneur était offert à la salle des fêtes du village.


 
   De nombreuses personnes parmi lesquelles des habitants de la commune, étaient réunies
 

10/05/2013
 

Un homme de 71 ans perd la vie sur la RD 619

 

Le conducteur de la Peugeot 107, Philippe Malivoire, a perdu la vie au cours de l'accident qui s'est déroulé vendredi soir sur la RD 619


C'est un nouveau drame qui a eu lieu vendredi 10 mai, en fin d'après-midi sur la route départementale 619. Un drame qui est à l'origine du décès de l'un des deux conducteurs impliqués.
Il est près de 18 h lorsque le conducteur d'une Ford Fiesta, âgé de 21 ans et habitant Sainte-Savine, circulant dans le sens Romilly - Troyes, a traversé les voies de circulation pour percuter une voiture qui circulait dans le sens inverse. Rentrant de sa journée de travail, le conducteur se serait assoupi au volant. Après avoir évité un premier véhicule, il a percuté la Peugeot 107 de Philippe Malivoire, 71 ans, habitant Fontaine-les-Grès. La collision n'a pu être évitée et le choc a été violent.
Les sapeurs pompiers de Troyes et de Barberey sont rapidement intervenus pour porter secours aux deux victimes qui ont été transportées au centre hospitalier des Hauts Clos, à Troyes. Grièvement blessé, Philippe Malivoire est décédé à son arrivée à l'hôpital. Gardé en observation pour différents contrôles, le jeune conducteur de 21 ans est ressorti de l'hôpital le lendemain.
Cette collision s'est produite sur la commune de Saint-Lyé, à quelques centaines de mètres seulement du muret en béton qui marque le début de la 2x2 voies. Les gendarmes de la brigade de Barberey, de Méry-sur-Seine et les motards sont intervenus pour sécuriser les lieux et réguler la circulation. La chaussée en direction de Romilly ayant été coupée, une déviation passant par la voie de circulation inverse a été mise en place le temps de l'intervention. Une enquête a été ouverte pour tenter de déterminer les circonstances exactes de cet accident dramatique.
 


08/05/2013


Un hommage dans la tradition et la dignité

 
Une population recueillie

Comme toutes les communes françaises, Saint-Lyé a célébré en ce 8 mai 2013 le 68e anniversaire de la capitulation allemande.
Les porte-drapeaux ont ouvert la marche, suivis par une forte délégation des sapeurs-pompiers, le maire, la municipalité, la population et quelques enfants accompagnés de leurs parents. Tous se sont rendus au monument aux morts. Après le traditionnel dépôt de gerbe et la minute de silence, le maire a donné lecture du message du ministre délégué monsieur Kader Arif.

 


01/05/2013
 

  En souvenir des victimes de la déportation



C'est sous un froid glacial, qu'une faible partie du conseil municipal conduit par Marcel Spilmann, maire, que les anciens combattants de la localité, les sapeurs pompiers et le porte-drapeaux Pierre Kulick ont rejoint le monument aux morts.
Après un dépôt de gerbes, le maire a donné lecture du message : « Nous avons le devoir, au nom de nos camarades disparus, de rappeler ces événements qui ont ponctué notre Histoire aux jeunes générations, et lancent un appel à la vigilance, au respect de l'être humain, et au droit à la différence. »

 
Recueillement devant le monument aux morts


Recueillement au Monument aux Morts
 

16/12/2012

 

Un piéton décède, percuté par une voiture

 

Il était environ minuit dans la nuit de samedi à dimanche, quand s’est produit un terrible accident sur la RD 619, à hauteur de Saint-Lyé. Une automobiliste qui circulait dans le sens Troyes-Romilly n’a pas pu éviter un homme traversant la chaussée, dans une zone totalement dénuée d’éclairage. La conductrice s’est arrêtée aussitôt, appelant les secours. En dépit des efforts des sapeurs pompiers de la commune de Saint Lyé et de l’équipe du Samu pour le réanimer, l’homme est décédé. Il était dépourvu de papiers d’identité et les gendarmes lancent un appel à ceux qui l’auraient vu ou croisé durant l’après-midi ou la soirée.

Il s’agit un homme d’une soixantaine d’années, de taille moyenne, de corpulence normale et de type européen. Son visage était encadré d’une barbe et de cheveux gris. Il portait un jogging noir à bandes blanches, un blouson imperméable noir et des bottes noires.
 

Pour répondre à cet appel à témoins, contacter la brigade de gendarmerie de Barberey-Saint-Sulpice au 03 25 42 32 90

 
11/11/2012
 

Un bel hommage aux morts pour la France

Les enfants de l'école primaire ont eux aussi accompli leur devoir de mémoire

Les enfants de l'école primaire ont eux aussi accompli leur devoir de mémoire



Saint-Lyé - La population de Saint-Lyé, venue peu nombreuse, la municipalité, quelques conseillers, une délégation des pompiers et les anciens combattants ont participé le 11 Novembre à l'hommage rendu à tous ceux qui sont tombés au champ d'honneur pour le pays et contribué à défendre la liberté.
Tous se sont retrouvés en matinée au monument aux morts pour s'y recueillir.
Dépôt de gerbes, sonnerie aux morts, minute de silence et Marseillaise se sont succédé, avant la lecture du message du secrétaire d'État à la Défense, en charge des anciens combattants : « C'est donc la reconnaissance du pays tout entier à l'égard de l'ensemble des morts pour la France, tombés pendant et depuis la Grande Guerre, qui s'exprime aujourd'hui. »

 
26/08/2012

Le mobil-home du karting part en fumée


Un violent incendie a ravagé, dimanche, vers midi, le mobil-home du karting de Saint-Lyé. Les pompiers sont rapidement intervenus mais les flammes avaient déjà tout détruit et s’étaient même propagées aux arbres proches. La personne qui demeurait dans le mobil-home a été relogée par la commune.
 

14/07/2012

De belles récompenses pour les pompiers

Marcel Spilmann, le maire, a présenté les sapeurs-pompiers sur l'esplanade de l'hôtel de ville et certains d'entre eux ont été récompensés

Marcel Spilmann, le maire, a présenté les sapeurs-pompiers sur l'esplanade de l'hôtel de ville et certains d'entre eux ont été récompensés


Saint-Lyé - À l'occasion de la traditionnelle commémoration du 14 Juillet, grades et diplômes ont été remis aux sapeurs-pompiers

Cette année, la Fête nationale a été perturbée par le mauvais temps. Le parcours des lampions et le feu d'artifice n'ont ainsi pu avoir lieu, sécurité exige.
Toutefois, le maire Marcel Spilmann a pu présenter les soldats du feu sur l'esplanade de l'hôtel de ville. Parmi eux, une nouvelle recrue, Michel Dehaye.
Diplômes et grades ont également été remis : le sapeur Daniel Pereira Dacruz a obtenu son diplôme d'équipier de SP pompier volontaire et les sapeurs Lionel Lutel et Tonino Ramano ont été nommés au grade de caporal.
Pour clore cette cérémonie, l'ancien chef de corps, Pascal Adnet a été honoré. Le maire et son conseil lui ont remis un petit présent en le remerciant pour les services rendus.
Le cortège, composé de la conseillère générale, des maires adjoints, de conseillers municipaux, d'anciens combattants et de quelques Lyotains, s'est rendu aux monuments aux morts pour le dépôt de gerbes. " Ce 14 Juillet est un moment privilégié pour nous souvenir des valeurs fondamentales de la République ", a souligné Marcel Spilmann. Un vin d'honneur a ensuite été servi à l'hôtel de ville.

La buvette et la restauration ont permis aux habitants de déguster un plateau-repas préparé par Sylvie et Gilles.
L'après-midi du 14 juillet a débuté par le traditionnel apéritif, en essuyant quelques averses. Pendant ce temps, les enfants s'en sont donné à cœur joie dans la structure gonflable. Les plus grands ont pu se divertir grâce aux jeux traditionnels comme le tir à la carabine ou le chamboule-tout.
Cette belle journée s'est terminée sur des airs entraînants, très tard dans la nuit. Le parc de l'hôtel de ville était illuminé aux couleurs bleue, blanche et rouge de la Fête nationale.

 
06/07/2012

Une première randonnée rollers réussie


Saint-Lyé - Le club municipal juniors-ados a organisé vendredi 6 juillet une randonnée rollers dans les rues de la commune. 55 participants âgés de 4 à 50 ans se sont donnés rendez-vous sur la place de la mairie à 20 h pour le départ.
Venus en famille ou entre amis, les participants se sont élancés pour deux boucles d'environ 3 km chacune. L'objectif de cette manifestation était de créer un temps d'animation convivial pour différentes tranches d'âges.
À la fin du parcours les participants se sont retrouvés dans le parc de la mairie pour une petite collation.

Une vingtaine de signaleurs (élus, parents, jeunes du club, agents municipaux, bénévoles associatifs, animateurs du club et de l'accueil de loisirs) ainsi que les pompiers de la commune ont assuré la sécurité sur le parcours et permis la réussite de la randonnée. Une nouvelle édition devrait être organisée avec un parcours plus long.
 

08/05/2012

 

8 Mai dans la tradition

Le cortège s'est retrouvé face au monument aux morts de la commune

Le cortège s'est retrouvé face au monument aux morts de la commune

 

Saint-Lyé - La cérémonie du 8 Mai, à Saint-Lyé, a réuni une délégation des sapeurs-pompiers, les porte-drapeaux, représentants du monde patriotique, personnalités du bourg, police municipale, le maire Marcel Spilmann et ses adjoints, et les conseillers municipaux.
Les discours célébrant le 67e anniversaire de la victoire ont été lus face au monument aux morts. Le maire a donné lecture du message de Marc Laffineur, secrétaire d'État auprès du ministre de la Défense et des Anciens combattants.
La cérémonie a été ponctuée par le dépôt de gerbes et La Marseillaise.


 


18/02/2012

Casse avorté en plein cœur de Saint-Lyé


Point final du périple des malfaiteurs, la place de l'église et le distributeur de billets

Point final du périple des malfaiteurs, la place de l'église et le distributeur de billets


Les malfaiteurs sont repartis bredouilles, laissant derrière eux un distributeur de billets endommagé et deux engins incendiés

10 h 30, hier matin. La place de l'église de Saint-Lyé attire les regards, appelle les commentaires. Un tracteur est entièrement carbonisé. En face, l'état du distributeur automatique de billets du Crédit Agricole ne laisse planer aucun doute. Dans la nuit, plusieurs individus ont tenté de l'arracher et pour y parvenir, ils n'ont pas hésité à employer les grands moyens. « Je me suis réveillé en sursaut lors de la première explosion. » À quelques mètres à peine de la banque, cet habitant du village et sa femme n'en reviennent toujours pas. « Les engins étaient en flammes. Les pneus explosaient. J'ai entendu au moins deux hommes crier qu'ils devaient s'enfuir. Pour un village comme le nôtre, c'est vraiment choquant. »
Plusieurs heures plus tôt, les malfaiteurs déroulent le scénario tel qu'ils l'ont organisé avec précision. À une trentaine de kilomètres de Saint-Lyé, c'est à Premierfait qu'ils débutent leur périple. Dans un hangar agricole, ils dérobent un tracteur et un élévateur. Ils vont ensuite emprunter les petites routes pour rejoindre le village. Non sans dégradations.
Au niveau de la vélovoie, les barrières d'accès sont pulvérisées. Tout comme le grillage du stade de Saint-Lyé. Il est un peu plus de 3 h du matin lorsque les engins patinent dans la boue. Jusque-là, tout a plutôt bien fonctionné. Les malfaiteurs ont multiplié les risques de se faire coincer, mais ils sont passés.
 

Recoupements et analyse


Ils roulent silencieusement vers la place de l'église pour rejoindre la banque et le distributeur de billets. L'un des engins fera office de bélier. Mais les coups portés sur le bâtiment éveillent un locataire. C'est lui qui va faire échouer leurs plans.
Lorsqu'il allume la lumière de son appartement, les voleurs comprennent qu'ils ne disposent plus que de quelques minutes avant l'arrivée des premières patrouilles de la gendarmerie. Ils décident de faire disparaître la moindre trace de leur présence sur place. Le tracteur et l'élévateur sont incendiés. « J'habite à proximité du passage à niveau, avenue de la Gare. Dans la nuit, vers 3 h 30, j'ai entendu un engin passer. Puis quelques instants plus tard, une explosion. » L'homme ouvre ses fenêtres pour entendre deux voix distinctes. « Ils ont été récupérés par une voiture qui a démarré en faisant crisser les pneus. »
Fin de l'histoire et début des investigations pour les gendarmes attachés à la compagnie de Troyes. Hier, les enquêteurs procédaient à certains recoupements et analysaient les éléments recueillis par les techniciens en investigation criminelle.

 


21/11/2011

 Sortie de route sur la RD 619 : trois blessés

La 207 a effectué plusieurs tonneaux avant de s'immobiliser sur le toit. Dans la violence du choc, les trois occupants ont été sérieusement blessés Photo Ludovic Petiot

La 207 a effectué plusieurs tonneaux avant de s'immobiliser sur le toit.
Dans la violence du choc, les trois occupants ont été sérieusement blessés


 

La route départementale 619 a été hier, vers 18 h 30, le théâtre d'un nouvel accident grave, même si aucun mort n'est à déplorer

Pour des raisons encore indéterminées, un Aubois au volant d'une Peugeot 207 avec à son bord deux passagères, a perdu le contrôle de sa voiture à hauteur de la commune de Saint-Lyé.
Lors de son embardée, la voiture a effectué plusieurs tonneaux avant de s'immobiliser sur le toit sur le bas-côté de la route. Dans la violence du choc, les trois occupants ont été sérieusement blessés.
Rapidement sur les lieux, les premiers secours ont été dispensés par le Service médical d'urgence. Mais il a fallu près d'un quart d'heure aux pompiers pour procéder à la désincarcération du conducteur.
Celui-ci a été ensuite, comme ses deux passagères, transporté par ambulance au centre hospitalier de Troyes.

 

La circulation perturbée pendant une heure
 

Ce premier accident a entraîné dans la foulée une collision entre deux autres voitures, ce « suraccident » se soldant heureusement uniquement par des dégâts matériels.
Pas moins d'une vingtaine de pompiers, dirigés par l'adjudant-chef Jean-Michel Berthelin, ont été mobilisés lors de ces deux accidents.
Pendant plus d'une heure hier soir, les gendarmes ont également dû procéder au règlement de la circulation.
C'est la brigade de gendarmerie de Barberey-Saint-Sulpice qui a été chargée de procéder au constat de ces accidents.

 

 



Créer un site
Créer un site